Chtites raideuses

Faisons de nos rêves, notre raid 2013

… ou soyez notre mécène !

Le mécénat n’est pas l’apanage de quelques riches donateurs. Il concerne aussi le monde de l’entreprise, qu’il relie au monde culturel et à la société de manière générale.

mecenat

Qu’est-ce que le mécénat d’entreprise ?

Une entreprise mécène, en tant que personne morale, agit dans un intérêt autre que celui de sa propre exploitation, en apportant un soutien matériel à des activités présentant un but non lucratif.

 

Le mécénat ne tolère pas l’existence de retombées commerciales quantifiables, à la différence du parrainage. La notion d’intérêt général regroupe de nombreux secteurs d’intervention que l’on peut regrouper en cinq catégories : la solidarité, la culture, l’environnement, le sport et la recherche.

Par ailleurs, la contribution à l’activité de mécénat peut prendre différentes formes :

  • financière : il peut s’agir de cotisations, de subventions, d’apports en numéraire ;
  • en nature : le versement peut, dans ce cas, consister en la remise d’un bien immobilisé, de marchandises en stock, en l’exécution de prestations de services, en la mise à disposition de moyens matériels, personnels ou techniques …

 

Quels bénéfices l’entreprise peut-elle en retirer ?

« Il faut arrêter de penser que le mécénat n’est que de la communication bon marché pour les entreprises », défend Jacques Rigaud. Sans oublier que la loi interdit d’exploiter les actions de mécénat en vue de retombées commerciales, sans quoi on parle de sponsoring ou de parrainage.

Finalement, le bénéfice le plus grand que l’entreprise peut retirer d’une politique de mécénat active, si elle s’en donne les moyens, reste l’implication de ses salariés. La mise en valeur de l’entreprise, l’affirmation de son rôle d’acteur dans la société civile sont des moteurs de fierté et d’implication des salariés. Encore faut-il les intégrer à ses actions en les consultants, leur offrant la possibilité de soumettre des idées, de participer… et en communiquant sur les retombées de leurs actions.

 Quelle forme peut prendre le mécénat d’entreprise ?

L’implication de l’entreprise peut se faire de façon directe en contribuant à un projet par un ou plusieurs des moyens précédemment cités. Elle peut également se faire de façon indirecte en dispensant des fonds mais également des moyens humains et technologiques à un intermédiaire…

« Nos partenaires et sponsors


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :